L'HYDRATATION

POURQUOI TRANSPIRE-T-ON ?

Lors de l'exercice, le corps humain produit de la chaleur en consommant de l'énergie. Pour évacuer cette chaleur, le corps régule sa température interne en évaporant de la sueur à la surface de la peau. L'évaporation de la sueur pendant l'exercice entraîne des pertes en eau et en électrolytes (sel et minéraux) tout au long de l'activité physique. Pour maintenir de bonnes performances et prévenir les risques pour la santé, il est essentiel que les sportifs adaptent leur hydratation en fonction de ces pertes.

COMMENT OPTIMISER SON HYDRATATION ?

Des recherches ont montré qu'il existe une fenêtre optimale pour maintenir un bon niveau d'hydratation tout en améliorant les performances sportives. Pour les activités physiques de longue durée, la déshydratation ou la surhydratation peuvent entraîner une baisse des performances et des risques pour la santé, surtout dans des environnements chauds et/ou lors d'exercices intensifs.

Une étude menée par le physiologiste Armstrong en 2021 a indiqué qu'une déshydratation de 1 à 3 % de la perte de poids corporel pourrait être considérée comme acceptable pour des performances de longue durée. Par ailleurs, des électrolytes (surtout le sodium) peuvent être perdus en grande quantité dans la sueur. Il est essentiel de compenser leur perte pour ne pas perturber l'équilibre de l'organisme.

L'INNOVATION BE ONE : LES MARQUEURS SUDORAUX DE LA PERFORMANCE SPORTIVE

Le contrôle de la perte hydrique pendant l'exercice est un défi pour les sportifs. Actuellement, la quantité de sueur perdue peut être mesurée en pesant le corps avant et après l'exercice, et le sodium (sel) perdu dans la sueur peut être analysé en laboratoire à l'aide de patchs ou d'autres systèmes. 

Cependant, ces techniques sont difficilement applicables pendant un entraînement ou une compétition en temps réel. Le brassard Be One est un véritable laboratoire embarqué. Il mesure la perte en eau et en sodium tout au long de l’exercice pour vous aider à mieux vous performer en vous alertant sur comment mieux vous hydrater pendant et après l’exercice.

COMMENT INTERPRÉTER LA COURBE DE PERFORMANCE ?

Plus un athlète est entrainé plus il transpirera rapidement. Son corps apprend dans le temps à réguler la chaleur produite durant l'effort.

La courbe bleue (athlète entraîné) montre que l'athlète commence à transpirer après 18 minutes d'effort alors que sur la courbe orange, (l'homme sédentaire) a besoin de 7 minutes supplémentaires soit 25 minutes pour commencer à transpirer.
Les deux pics en début de chaque courbe correspondent au déclenchement sudoral pour chaque athlète. Le corps relâche dans un premier temps sueur et sodium sans s'ajuster réellement. Une fois que le corps analyse l'intensité de l'effort fournie, la sueur produite et donc le sodium qu'elle contient trouvent leur vitesse de croisière. C'est-à-dire un plateau pour un effort d'une intensité continue (sans variation de ce celle-ci).

Plus un athlète est entrainé, moins il va relâcher de sodium. De la même manière, son corps apprend à réguler le sodium qu'il libère pendant l'effort, il s'adapte. Dans ce graphique, l'athlète entrainé va atteindre un plateau de 22 mmol environ (concentration en sodium) rapidement quand l'homme sédentaire atteindra lui un plateau beaucoup plus haut de 80 mmol.

Ceci-dit, nous pouvons déterminer le niveau d'un athlète à partir de plusieurs données :
- à quel moment il commence à transpirer (déclenchement sudoral)
- le niveau de sodium dans sa sueur (concentration en mmol)

A partir du débit sudoral, nous déterminons les pertes en eau, sodium et estimons les pertes associées en autres minéraux.

Détail brassard noir Be One  By BeLab

COMMENT BE ONE AIDE À GÉRER LA PERTE DE SUEUR

Be One, avec un collecteur microfluide breveté, permet d’obtenir un flux continu de sueur sur de nombreuses heures (jusqu'à 4 heures) , par conséquence, des analyses précises continues de la sueur au contraire des patchs adhésifs de la concurrence. Les patchs adhésifs sont limités par le temps d’utilisation, critiqués par le manque de fiabilité des analyses (système électronique limité) sans oublier les problèmes de décollement et d’irritation cutanée.

Bientôt sur Google Play et l'App Store.